ACTUALITÉS & INTERVIEWS :

Créateur d'entreprise : Gare à ne pas se faire accompagner !

Moins d'un créateur sur 10 prend contact avec un organisme spécialisé dans la création. C'est ce que révèlent les études régulièrement menées par l'APCE.

Or, si 50 % des entreprises vivent encore au bout de 5 ans, elles sont 80% à atteindre leur 5ème anniversaire lorsqu'elles ont bénéficié d'un accompagnement.

Les accompagnateurs soutiennent le créateur dans le montage de son projet, le conseillent dans les sources de financement, et le suivent une fois l'activité lancée. Lorsque l'accompagnement repose sur un parrainé, le créateur bénéficie de l'expérience et du réseau professionnel des chefs d'entreprises qui le soutiennent.

Le créateur peut frapper à de très nombreuses portes. La quantité des réseaux d'accompagnement auxquels s'adresser donne d'ailleurs parfois le vertige. Pourquoi choisir de se faire accompagner par une PFIL (plateforme d'initiative locale) plutôt que par une « boutique de gestion » ?

En fait, ces réseaux collaborent de plus en plus, et ils constituent, chacun, une porte d'entrée vers le tissu de soutien aux créations d'entreprises. Il importe de repérer autour de soi les structures existantes, pour les contacter, en fonction de son profil.

Par Christian Cesbron